CHROMA – Souper coloré chez Frédéric

PRÉPARATIFS

L’été bien installé, je me devais de rafraîchir autant que possible les invités de ce quatrième souper. Je m’étais imposé un thème : la couleur. Premières impressions quelques mois avant le souper : les idées fourmillent, lecture inspirante du livre de Colleen Patrick-Goudreau Color Me Vegan suggéré par Dominique. Bref, confiance à l’horizon. Mes impressions à une semaine du souper : confusion devant les multiples choix, correspondance difficile entre couleur et saveur, défi et excitation en perspective.

Le dessert s’est imposé comme premier choix. Je voulais une note fraîche. Ce sera donc une verrine de fraises et basilic aux accents de limoncello (couleur rouge).

Puis j’avais envie de proposer une entrée légère et froide. Mon choix s’est porté sur un duo de gaspacho concombres et ananas (Aux Vivres, ils proposent parfois une variante aux tomates ou aux concombres et mangues) et d’une ceviche de champignons portobello avec avocats et jus de lime (duo vert).

Donc, on dit : limoncello, goût citronné, ceviche au parfum de lime… Voilà! Mon lien pour ce repas : les agrumes. Il ne me restait plus qu’à dénicher un plat principal aux accents… d’orange : pourquoi pas tempeh frit nappé d’un glacé à l’orange accompagné de quinoa parfumé à l’ail et de feuilles d’amarante (couleur orange).

Les couleurs et les saveurs une fois déterminées, j’étais impatient de tester ces recettes et d’accueillir mes invités VPP.

LA SOIRÉE

Lieu : chez Frédéric. Contexte : chaleur, humidité et ventilateurs en ce début de mois de juillet.

Avec un bon verre de vin blanc en main, nous débutons donc le souper.

La gaspacho et la ceviche se marient à ma grande surprise très bien (précision : ce n’était que la deuxième fois que je cuisinais ce duo). Le goût légèrement sucré de l’ananas dans la soupe amène un beau contrepoint au goût bien présent de la lime dans la ceviche (par rapport à la recette initiale de cette dernière, j’ai réduit la quantité de lime et augmenté le quantité d’avocat). Pour la gaspacho, j’ai été généreux sur la coriandre et décidé de garder uniquement 1/2 tasse d’ananas et 1/2 tasse de concombres découpés très fin pour qu’il y ait quelques morceaux mais qu’ils ne gâchent pas l’onctuosité de la soupe. Le vin blanc, que mon conjoint Christian (invité non surprise) nous a présenté, convenait très bien à cette fraîcheur (merci au passage pour cette belle découverte/suggestion à Tristan de la SAQ situé au coin Saint-Laurent et Des Pins).

Le moment qui comportait le plus d’inconnu était le plat principal puisque c’était la toute première fois que je le faisais. Le tempeh glacé à l’orange m’a ravi (parfum à l’orange généreux et texture bien grillée). La terrine de quinoa, préparée la veille, était bien mais dialoguait peu avec le reste du plat. Par contre, les feuilles d’amarante, que j’ai légèrement blanchies, furent une belle découverte. J’ai d’abord eu en tête des épinards, mais la suggestion des filles du marché extérieur Les bontés de la Vallée (coin Laurier et Fabre) fut très concluante. Côté vin rouge, petite déception : l’accord n’était pas assez riche à mon goût.

Enfin, les verrines fraises et basilic au limoncello ont permis de clore ce souper sur une note délicieusement estivale (de magnifique fraises toujours du marché Les Bontés de la Vallée) et de discuter du futur de notre blogue.

Qu’est-ce que les invités ont pensé de leur souper? Vous le découvrirez comme moi dans les futurs commentaires. Ce fut un plaisir de vous recevoir chères VPP et à très bientôt pour le cinquième souper chez Line.

Crédits photos: Marieve et Dominique

Voici un complément vidéo tourné lors du quatrième souper VPP.

About these ads

Une réponse à “CHROMA – Souper coloré chez Frédéric

  1. Frédéric, homme tout à fait charmant, a réussi le pari d’un souper Presque Parfait.
    Une symphonie étant une composition savante comprenant plusieurs mouvements je dirais que le souper de Frédéric était pour moi comme une symphonie, un concert regroupant beaucoup d’éléments que j’adore. Un souper d’une grande beauté !
    Dans ces éléments de séduction il y avait la chaleur, tous mes amis le savent j’adore la chaleur et j’en redemande toujours. Et, lorsqu’un vin blanc aux notes complexes, délicieuses et charnues vient contrer la canicule c’est là un début prometteur. Un appartement tout à fait dans le style Montréalais, petit mais tellement invitant et convivial. Autre facteur de séduction, la rencontre de Christian un fin causeur tellement intéressant qu’il nous a tenu en haleine toute la soirée avec de bonnes histoires ce qui a permis à Frédéric de s’affairer en cuisine. Deux hôtes parfaits.
    Pour le repas, la présentation m’enchante, les saveurs encore plus. L’idée des bols à deux récipients pour le gaspacho et le ceviche était vraiment extraordinaire, le mélange des deux saveurs dans une même bouchée fut une agréable surprise pour tous. Et qui savait que la combinaison concombre, ananas, portobellos et avocat serait un pur délice pour le palais.
    Ensuite vint le tempeh, une autre raison pour moi d’être séduite, j’adore le tempeh et à l’orange de surcroît ; le bonheur. Et que dire de ce quinoa à l’ail réussi à la per-fec-tion et de cette belle découverte des feuilles d’amarante crues, plat très bien présenté, en étagé et aussi goûteux que beau miam miam! En fait tout ce qu’il fallait pour être un candidat hors pair dans ce défi VPP.
    Le dessert nous a tout simplement jeté par terre. Fraises basilic et limoncello en verrines. Un dessert original, frais qui nous accompagne doucement vers la fin de ce repas tout simplement fabuleux et en harmonie avec la générosité et la gentillesse des hôtes. Un gros merci de tant d’efforts pour nous plaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s